Les règles d’or…

Nous vous invitons à suivre nos conseils pour faciliter votre récupération après la vasectomie.

Le premier 24 heures, couvrez votre région génitale avec un sac de glace (20 à 30 minutes à deux ou trois reprises) pour éviter ou diminuer le gonflement et la douleur. Un sac de petit pois congelé ou, en hiver,  un sac à congélation type « Ziploc » rempli de neige fait l’affaire.

Le scrotum peut enfler de façon modérée et prendre une coloration bleutée.  Ceci est normal à moins que l’enflure ne devienne importante (l’apparition d’un « troisième testicule »).  Consultez alors votre médecin.  La coloration disparaîtra dans 7 à 15 jours.  S’il y a des douleurs, utilisez un analgésique comme l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®).  L’aspirine et les anti-inflammatoires (Advil®, Motrin®) sont à éviter les premiers jours qui suivent l’opération.  Les douleurs, s’il y en a, devraient diminuer après 3 ou 4 jours.  Si elles persistent vous pouvez alors prendre des anti-inflammatoires (Advil®, Motrin®). Toutefois si les douleurs sont importantes, qu’elles vous inquiètent ou qu’elles augmentent au lieu de diminuer, consultez alors votre médecin.

Prenez une douche dès le lendemain, après avoir enlevé le pansement.  Le bain est permis 48 heures plus tard.  Vous pouvez couvrir le petit trou à la peau avec un diachylon.

Évitez les efforts physiques importants pendant les 5 à 7 jours après l’opération, ceci inclus les travaux nécessitant de soulever des charges de plus de 25 kg (50-60 livres) et toute forme d’activités physiques (entraînement en salle, jogging, hockey, ski, etc.). Vous pouvez toutefois faire un travail manuel (construction, mécanique, travail en usine) après 3-4 jours en demeurant prudent les premiers jours.

Les relations sexuelles peuvent être reprises 4 à 5 jours après l’intervention.  Il est possible que les premières éjaculations soient teintées de sang, habituellement brunâtre.  Si cela persiste consultez votre médecin.

Le spermogramme

Le jour de l’intervention, un contenant ainsi qu’un feuillet d’instructions vous sont remis pour que vous passiez un spermogramme 2 à 3 mois après la vasectomie.  Le rapport du spermogramme est communiqué par téléphone dès sa réception, habituellement en moins de 2 à 3 semaines après le test. Il est conseillé de communiquer avec nous (par courriel) si vous n’avez pas eu le résultat 3 semaines après avoir fait le spermogramme.

Aussi longtemps que la stérilité n’est pas confirmée, considérez-vous comme fertile et prenez les moyens de contraception appropriés.

 

Où passer le spermogramme?

Nous vous suggérons trois laboratoires dans la région de Québec.

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EST OBLIGATOIRE dans les trois laboratoires.

Assurez-vous d’avoir votre prescription et de la remettre au laboratoire en même temps que votre prélèvement.

Si vous avez perdu votre prescription, vous pouvez nous en faire la demande par courriel.

 

1.  Laboratoire d’andrologie du CHUL (sur rendez-vous seulement)

Sans frais — vos cartes du CHUL et d’assurance maladie sont nécessaires

2705, boulevard Laurier, Porte G-00245

Québec (Québec)  G1V 4G2

418-654-2220

 

2.  Procrea Clinique (sur rendez-vous seulement)

65$ — remboursé par certains assureurs

5600, boulevard des Galeries

Québec (Québec)  G2K 2H6

418-260-9555

https://procrea.ca/fr/contact/

 

3.  Laboratoire Biron (sur rendez-vous seulement)

95$ — remboursé par certains assureurs

– Sainte-Foy   965, avenue Bourgogne #300

– Lévis   5700, boulevard Étienne-Dallaire

– Beauport   3100, avenue du Bourg-Royal

– Charlesbourg   4225, 4e Avenue Ouest #24

Par téléphone : 418-656-0006   |   1-800-463-7674

Lundi au jeudi : 7h00 à 15h00

Samedi : 7h30 à 10h30

https://www.biron.com/fr/laboratoire/spermogramme-post-vasectomie/

 

Si dans les mois et les années qui suivent votre vasectomie, votre partenaire sexuelle voit ses menstruations retardées ou qu’elle manque une période menstruelle, conseillez-lui de passer un test de grossesse le plus vite possible et de consulter un médecin ou une infirmière.

 

Nous joindre

Suite à votre vasectomie sans bistouri, si vous avez des problèmes ou tout simplement des inquiétudes ou des questions, vous pouvez communiquer avec nous en remplissant le formulaire de la page Nous joindre de notre site web, directement à [email protected] ou en appelant à la clinique où vous avez eu votre vasectomie.