Les règles d’or…

Nous vous invitons à suivre nos conseils pour faciliter votre récupération après la vasectomie.

Le premier 24 heures, couvrez votre région génitale avec un sac de glace (20 à 30 minutes à deux ou trois reprises) pour éviter ou diminuer le gonflement et la douleur. Un sac de petit pois congelé ou, en hiver,  un sac à congélation type « Ziploc » rempli de neige fait l’affaire.

Le scrotum peut enfler de façon modérée et prendre une coloration bleutée.  Ceci est normal à moins que l’enflure ne devienne importante (l’apparition d’un « troisième testicule »).  Consultez alors votre médecin.  La coloration disparaîtra dans 7 à 15 jours.  S’il y a des douleurs, utilisez un analgésique comme l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®).  L’aspirine et les anti-inflammatoires (Advil®, Motrin®) sont à éviter les premiers jours qui suivent l’opération.

Les douleurs, s’il y en a, devraient diminuer après 3 ou 4 jours. Notez qu’une douleur aux testicules peut aller jusque dans l’aine et dans le bas ventre. Ceci est normal. Rappelez-vous la première fois que vous êtes tombé sur une barre de bicycle!

Si les douleurs persistent après 3 ou 4 jours, vous pouvez alors prendre des anti-inflammatoires (Advil®, Motrin®). Toutefois si les douleurs sont importantes, qu’elles vous inquiètent ou qu’elles augmentent au lieu de diminuer, consultez alors votre médecin (envoyez-nous un message par courriel).

Prenez une douche dès le lendemain, après avoir enlevé le pansement.  Le bain est permis 48 heures plus tard.  Vous pouvez couvrir le petit trou à la peau avec un diachylon.

Évitez les efforts physiques importants pendant les 5 à 7 jours après l’opération, ceci inclus les travaux nécessitant de soulever des charges de plus de 25 kg (50-60 livres) et toute forme d’activités physiques (entraînement en salle, jogging, hockey, ski, etc.). Vous pouvez toutefois faire un travail manuel (construction, mécanique, travail en usine) après 3-4 jours en demeurant prudent les premiers jours.

Les relations sexuelles peuvent être reprises 5 à 7 jours après l’intervention.  Il est possible que les premières éjaculations soient teintées de sang, habituellement brunâtre.  Si cela persiste consultez votre médecin.

Le spermogramme

Le jour de l’intervention, nous vous avons remis un contenant ainsi qu’une prescription pour faire un spermogramme après la vasectomie. Certains hommes décident de le faire alors que d’autres décident de ne pas le faire. Choisir de le faire ou de ne pas le faire est une décision qui vous appartient !

Nous avons mis à votre disposition deux documents, des outils d’aide à la décision. Ces documents vous donnent toute l’information nécessaire pour vous aider à prendre cette décision.  L’un est un feuillet en pdf  et l’autre un document interactif en ligne. Lisez donc bien l’un ou l’autre de ces documents, ou même les deux!

Un rappel important. Vous n’êtes pas stérile en sortant du bureau! Que vous décidiez de faire ou non le spermogramme, vous ne serez pas stérile avant quelques mois après votre vasectomie. Considérez-vous donc comme fertile pendant cette période et prenez les moyens de contraception appropriés.

Si vous décidez de faire le spermogramme

Le spermogramme doit être fait 2 à 3 mois et 20 à 30 éjaculations après la vasectomie. Faites preuve de « gros bon sens ».  Si vous avez fait deux éjaculations en 3 mois, attendez encore un peu… Même chose si vous avez fait 20 éjaculations en 3 semaines!

Le rapport du spermogramme vous est communiqué par téléphone, habituellement entre 2 à 3 semaines suivant le test. Il est conseillé de communiquer avec nous (par courriel) si vous n’avez pas eu le résultat 3 semaines après avoir fait le spermogramme.

Où passer le spermogramme?

Nous vous suggérons deux laboratoires dans la région de Québec et un en Beauce.  La prise de rendez-vous est obligatoire dans tous les laboratoires.

Assurez-vous d’avoir votre prescription en main lors de votre rendez-vous pour la remettre au laboratoire en même temps que votre prélèvement. Si vous avez perdu votre prescription, vous pouvez nous en faire la demande par courriel.

Cliquez sur le nom du laboratoire de votre choix pour obtenir toutes les instructions que vous devrez suivre. Si vous habitez loin de Québec ou de Lévis, communiquez avec le laboratoire de l’hôpital le plus près de chez vous.

1.  Laboratoire d’andrologie du CHUL (sur rendez-vous seulement)

Sans frais — vos cartes du CHUL et d’assurance maladie sont nécessaires

2705, boulevard Laurier, Porte G-00245

Québec (Québec)  G1V 4G2

418-654-2220

2.  Hôpital de Saint-Georges (sur rendez-vous seulement)

Sans frais — vos cartes d’hôpital et d’assurance maladie sont nécessaires

1515, 17e Rue

Saint-Georges (Québec)  G5Y 4T8

418-228-2031

3.  Laboratoire Biron (sur rendez-vous seulement)

99$ — remboursé par certains assureurs

– Sainte-Foy   965, avenue Bourgogne #300

– Charlesbourg   4205, 4e Avenue Ouest #102

Par téléphone : 418-656-0006   |   1-800-463-7674

Lundi au vendredi : 7h00 à 10h30

Samedi : 7h30 à 10h30

 

Si dans les mois et les années qui suivent votre vasectomie, votre partenaire sexuelle voit ses menstruations retardées ou qu’elle manque une période menstruelle, conseillez-lui de passer un test de grossesse le plus vite possible et de consulter un médecin ou une infirmière.

Nous joindre

Suite à votre vasectomie sans bistouri, si vous avez des problèmes ou tout simplement des inquiétudes ou des questions, vous pouvez communiquer avec nous en remplissant le formulaire de la page Nous joindre de notre site web ou directement à [email protected] .