Journée mondiale de la vasectomie de Québec à Lusaka!

Le 16 novembre 2024, la terre entière célébrait la Journée mondiale de la vasectomie. Depuis plus de 10 ans, plus de 100,000 hommes de 35 pays ont eu une vasectomie dans le cadre de ces célébrations.  Comme à toutes les années, Vasectomie Québec a participé activement  aux activités de la Journée mondiale de la vasectomie. À Québec, ce sont plus de 30 hommes qui ont eu leur vasectomie sous les soins du Dr Simon Plourde, assisté bien sûr de Karine Huqueleux et Caroline Boudreau, nos indispensables et précieuses infirmières.  Bravo messieurs, un beau geste d’amour envers votre partenaire, vous-même et la planète!

Un peu plus loin (!), le Dr Michel Labrecque travaillait avec une équipe la WVD (World Vasectomy Day) à Lusaka en Zambie pour former trois nouveaux jeunes médecins Zambiens à la pratique de la vasectomie sans bistouri. La formation d’une semaine s’est déroulée à la clinique WVD Langiza Chikondi (qui se traduit par clinique Geste d’amour!), première clinique dédiée à la santé reproductive pour l’homme, dont la vasectomie, en Afrique.

Après une formation pratique intensive à l’aide du simulateur VasectoPro (un modèle scrotal très réaliste), les talentueux médecins zambiens ont réalisées 138 vasectomies sous la supervision des formateurs de la WVD. Tous étaient en mesure de faire l’intervention chirurgicale sans supervision à la fin de la semaine.

La vasectomie n’est plus un secret pour les Québécois. Mais c’est tout nouveau pour les Zambiens. La formidable équipe zambienne de la WVD, appuyée par de nombreux  bénévoles, le Club des « hommes responsables » (qui ont eu la vasectomie évidemment!), parcourt le pays pour informer la population de cette méthode de contraception simple, sécuritaire et la plus efficace qui soit. Des dizaines, voire des centaines d’hommes, pourront maintenant bénéficier de l’expertise des nouveaux médecins, tant à la clinique Langiza Chikondi qu’ailleurs dans le pays. Et c’est un grand besoin. Petite anecdote, un des hommes vasectomisés avait 21 enfants. Il était bien content que ce soit le dernier!