Vasectomie Québec en 2020

Il y a eu bien du nouveau à Vasectomie Québec en 2020. L’arrivée du Dr Jonathan Cloutier au sein de l’équipe médicale en janvier 2020 permet maintenant d’offrir les services à un plus grand nombre d’hommes. Nous estimons qu’actuellement Vasectomie Québec réalise le quart de toutes les vasectomies de la province de Québec. Le Dr Cloutier apporte une expertise en urologie qui sera précieuse pour les patients de Vasectomie Québec. Merci à Jonathan de s’être joint à l’équipe.

 

Fidèle à la mission du Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive masculine de la Fondation de l’Université Laval, le Dr Labrecque a participé en collaboration avec la World Vasectomy Day à la formation des professionnels de la santé de l’organisme CEMOPLAF à Quito en Équateur en mars 2020. CEMOPLAF offre des services de planification familiale et de santé sexuelle aux populations les plus démunies en Équateur.

La COVID-19 a bouleversé la planète en 2020 et nos services ont été arrêtés de mars à mai 2020. Depuis juin 2020, nous avons apporté de nombreuses modifications à notre façon de faire afin de continuer à offrir des services de qualité et sécuritaires. Ainsi, toutes les consultations pré-vasectomie se font maintenant par téléconsultation et des mesures sanitaires très strictes sont en vigueur lors des interventions chirurgicales. Tous ces changements nous ont amenés à mettre en place un service de prise de rendez-vous en ligne offert dès le début de 2021.

Enfin, comme à chaque année Vasectomie Québec a participé activement à la Journée mondiale de la vasectomie (World Vasectomy Day – WVD). Au cours de la semaine des activités de la WVD du 14 au 21 novembre 2020, 82 hommes ont eu recours à nos services. De plus, les médecins de Vasectomie Québec ont collaboré au WVD Summit et au WVD Vasectomy Symposium réunissant virtuellement des professionnels de la santé de toutes les parties du globe. Fait marquant, le prix  WVD Men of the Year 2020 a été décerné à tous les hommes du Québec pour souligner leur implication importante et unique en contraception masculine. Les Québécois (et les Québécoises!) ont l’une des plus fortes utilisations de la vasectomie comme méthode de planification des naissances dans le monde.