1 Première étape
La première étape est une consultation d’évaluation et de counseling. Cette étape est obligatoire avant la vasectomie. Toutes les consultations pour counseling et évaluation avant la vasectomie sont faites par téléphone sans frais pour vous (couvert par la RAMQ).
Si vous pensez à la vasectomie, vous devez d’abord remplir le formulaire d’inscription sur notre site. Lorsque votre formulaire sera soumis, vous serez invité à prendre un rendez-vous en ligne pour la consultation pré-vasectomie. Un médecin de notre équipe vous contactera alors pour procéder à la consultation téléphonique avec vous.
Le délai pour obtenir un rendez-vous pour la consultation téléphonique pré-vasectomie est variable, mais habituellement de quelques semaines. Nous ouvrons de nouvelles plages horaires à chaque semaine. Quand la consultation téléphonique est faite, la vasectomie elle-même est faite environ un mois plus tard.
Notez qu’à chaque clinique de consultation téléphonique, nous avons des patients qui ne respectent pas leur rendez-vous (ne répondent pas au téléphone). Pour permettre aux hommes sérieux dans leur démarche d’avoir leur rendez-vous pour la consultation téléphonique pré-vasectomie le plus tôt possible, des frais sont exigés si le médecin ne peut pas vous joindre au moment du rendez-vous (voir notre politique à cet effet). Assurez-vous donc de ne pas être en mode silencieux (ne pas déranger) et d’accepter les appels provenant d’un numéro non identifié.
Si vous avez déjà eu une consultation pré-vasectomie en personne ou par téléphone avec un des médecins de Vasectomie Québec et que vous n’aviez pas encore de rendez-vous pour votre chirurgie, nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne. Consultez la page Étape 2 – Chirurgie.
Avant la consultation, pour bien vous préparer à la rencontre, nous vous demanderons de confirmer dans le formulaire d’inscription que vous avez bien lu et compris les sections du site « Qu’est-ce que la vasectomie », « Avant la vasectomie », « Après la vasectomie » et « FAQ » qui expliquent la technique chirurgicale, l’efficacité de la technique, les complications possibles, la préparation à la chirurgie ainsi que les soins post-opératoires. Un des médecins de notre équipe vous contactera quand nous aurons reçu votre formulaire d’inscription rempli et que vous aurez fixé en ligne la date et l’heure de votre rendez-vous pour la consultation téléphonique.
Lors de la consultation téléphonique, le médecin procède à un questionnaire médical et discute des options contraceptives pertinentes à votre situation. Selon le résultat de l’évaluation et si la vasectomie s’avère l’option choisie, le rendez-vous pour l’opération pourra alors être fixé. Quel que soit le médecin qui vous contactera pour la consultation pré-vasectomie, vous pourrez choisir d’avoir la vasectomie dans l’une ou l’autre de nos deux cliniques et par le médecin de votre choix.
Si vous êtes référé par un médecin, vous devrez également envoyer une copie (photo) de sa note de demande de consultation.
Un examen scrotal n’est pas nécessaire avant la journée de la vasectomie. Le jour de la vasectomie, le médecin procèdera à un examen du scrotum et de son contenu. Il est possible, dans de très rares cas, que le médecin ne puisse pas faire l’opération.
Si de votre côté, vous sentez une bosse ou une masse dure sur un de vos testicules et que cela vous inquiète, informez-nous. Cela permettra de mieux orienter l’examen spécifique de vos testicules le jour de l’opération.
Vous devez apporter votre carte d’assurance maladie (carte « Soleil ») le jour de l’opération. Assurez-vous qu’elle n’est pas expirée. Vous seriez alors dans l’obligation de défrayer vous-même le coût de l’opération et de vous faire rembourser par la RAMQ. Pour renouveler votre carte, consultez le site internet de la RAMQ.
2 Deuxième étape
La seconde étape est la vasectomie proprement dite. Pour bien vous préparer, visionnez d’abord cette courte vidéo qui résume tout ce que vous devez savoir sur votre vasectomie. Notez que les informations sur la COVID-19 ne sont pas à jour (nous y travaillons!).
Par la suite, vous pourrez lire les informations qui suivent. Elles sont à jour et complètent celles de la vidéo.
Nous vous rappellerons par courriel à deux reprises, le jour de votre prise de rendez-vous et cinq jours avant votre chirurgie. Vous pourrez annuler votre rendez-vous et le remettre à plus tard si avez des symptômes ou êtes à haut risque de COVID-19.
Vous pouvez venir seul ou accompagné d’une personne qui vit habituellement avec vous (votre conjointe). L’opération étant réalisée sous anesthésie locale uniquement, vous pouvez conduire vous-même pour retourner à la maison.
Mais attention ! Si vous avez déjà eu un évanouissement, des transpirations et/ou des étourdissements à cause des aiguilles ou des procédures médicales (par exemple, un vaccin ou l’accouchement de votre conjointe), nous vous recommandons de vous faire accompagner par un chauffeur. La personne qui vous accompagne pourra attendre dans la salle d’attente de la clinique.
Malgré la baisse des cas de COVID-19, des mesures sont toujours prises pour nous protéger tous et chacun de la transmission du virus. À votre arrivée à la clinique, nous vous demandons de vous laver les mains avec un gel alcoolisé. Depuis avril 2023, le port du masque de procédure n’est plus obligatoire en cabinet médical.
Notre horaire est établi de façon à ce qu’il y ait un minimum d’hommes dans la salle d’attente (2 à 4). Vous serez à la clinique pendant environ 30 minutes incluant la vasectomie et le repos d’environ 15 minutes dans la salle d’attente après la vasectomie.
Il est impératif que vous arriviez à l’heure fixée pour votre rendez-vous (10 minutes avant) afin de respecter le nombre de personnes dans la salle d’attente.
Une infirmière vous appellera dans la salle d’attente et vous accompagnera dans la salle où vous aurez votre vasectomie. Elle vous donnera des conseils sur les soins postopératoires, vous demandera de signer le formulaire de consentement à la vasectomie et vous remettra le matériel nécessaire concernant le spermogramme post-vasectomie.
Vous devez, seul ou avec l’aide de votre conjointe, raser tout le scrotum et tout le pénis avant l’opération. Voir l’exemple d’un rasage correct Vous pouvez le faire la veille ou le jour même de la vasectomie. Un rasoir à lame avec mousse à raser est conseillé. Le rasoir électrique est déconseillé car plus irritant. Une crème épilatoire comme le Nair ou le Neet bikini peut aussi être utilisée, mais prudence, certains hommes avec la peau sensible peuvent avoir des irritations assez importantes.
Comme nous mettrons un pansement sur le scrotum et que nous ne voudrions pas qu’il tombe dans vos pantalons, nous vous prions de porter un sous-vêtement serré la journée de l’opération. Pas de « boxer » ample s.v.p.
Ne prenez pas d’aspirine ou des anti-inflammatoires (Advil®, Motrin® par exemple) dans la semaine qui précède votre vasectomie. Ces médicaments « éclaircissent » le sang et augmentent les risques de saignement. Si vous devez prendre un médicament contre la douleur pendant cette période, prenez plutôt de l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®).
Vous pouvez manger et boire normalement avant et après l’intervention.
Les honoraires du médecin pour l’intervention chirurgicale ainsi que les frais de cliniques sont défrayés par la RAMQ. La vasectomie dans nos cliniques est donc sans frais pour vous. Par contre, vous devez apporter votre carte d’assurance-maladie valide au moment de l’opération.
Nous sommes un centre de référence national et même international pour la vasectomie. Reconnaissant la qualité de nos services, plusieurs dizaines de personnes nous visitent chaque année. Nous sommes également affiliés au Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval. À ce titre, des professionnels en formation peuvent être appelés à intervenir, sous notre supervision et selon leurs compétences, au cours des consultations et des interventions chirurgicales.