Y a-t-il un âge minimum pour se faire vasectomiser?
Non. Il est possible que nous considérions que la vasectomie n’est pas appropriée dans certaine situation (par exemple un homme très jeune, sans enfant, qui croit que la vasectomie est facilement réversible). Mais c’est l’évaluation individuelle faite lors de la consultation avant la vasectomie qui peut le déterminer. Il n’y a aucun critère fixe.
Puis-je consommer de l’alcool après la vasectomie?
Il n’y a aucun problème à consommer de l’alcool avec modération après la vasectomie. Et lever un verre à notre santé… et à la vôtre! Par contre, si vous devez prendre des médicaments après l’intervention, assurez-vous que l’alcool n’interfère pas avec ceux-ci.
Y a-t-il une limite de distance en voiture que je peux parcourir après la vasectomie?
Non. Nous avons eu des patients venant d’aussi loin que la Gaspésie, la Basse-Côte-Nord ou le Saguenay-Lac-St-Jean qui sont retournées en conduisant leur voiture. Si vous avez une longue route à faire, il serait tout de même préférable d’avoir quelqu’un avec vous en cas où un inconfort apparaîtrait.
Que deviennent les agrafes de titane et vais-je les sentir?
Les agrafes de titane posées sur la gaine de chacun des canaux (une à gauche et une à droite) restent en place toute votre vie. Elles seront enveloppées de plusieurs couches de tissus cicatriciels et vous ne pourrez pas les palper directement. Une fois, le tout bien guéri, vous pourrez ainsi sentir une petite boule de la grosseur d’un petit pois ou du bout d’un doigt de chaque côté. Le titane ne rouille pas et ne provoque pas de rejet. Il ne déclenche pas les détecteurs de métal à l’aéroport !
Est-ce que je peux soulever mes enfants après la vasectomie?
Comme il est indiqué dans la section « Après la vasectomie », vous ne devez soulever aucune charge de plus de 25 kg (50-60 livres) durant 5-7 jours après l’opération. Soyez prudent si vous avez à placer et à attacher vous-même votre enfant de plus de 10 kg (20 livres) dans le siège d’automobile. Ceci requiert un effort important dans une position tortueuse, ce qui risque de vous amener de l’enflure. De plus, attention aux petits pieds des jeunes enfants dans vos bras…vasectomie ou pas!
Est-ce que la glace est obligatoire?
Nous vous le conseillons. La glace aide à diminuer l’enflure et la douleur s’il y en a. Toutefois, certains hommes n’en mettent pas, car ils ne ressentent que très peu d’inconfort. Mais si vous avez de l’enflure, la glace est un bon choix. Appliquez-la sur le scrotum environ 20-30 minutes (pas plus) 2-3 fois dans la journée pour 1-2 jours. Ne pas mettre de contenants avec de la glace ou de la neige directement sur la peau. Gardez vos pantalons. Le plus important demeure d’éviter les efforts physiques pour éviter les problèmes.
Est-ce ma conjointe peut assister à l’intervention?
Oui. La salle est assez grande pour l’accueillir. Elle pourra rester près de vous et vous tenir la main… au besoin! Elle pourra même regarder l’opération si le cœur lui en dit. Par contre, elle pourra également décider de rester assise un peu à l’écart et de vous encourager de loin. À son goût… et au vôtre!
Que se passe-t-il si je n’ai pas fait 20 éjaculations avant le spermogramme?
Aucun problème. Si vous avez fait plusieurs éjaculations depuis la vasectomie, même si vous n’en avez pas fait tout à fait 20, il y a une forte probabilité que vous soyez stérile. S’il reste encore trop de spermatozoïdes pour vous déclarer stérile, vous n’aurez qu’à reprendre le spermogramme 6 semaines plus tard. Mais évidemment, si vous n’avez fait que 2 éjaculations depuis votre vasectomie, faites encore un petit effort!
Est-ce que je peux voyager après la vasectomie?
Il est préférable d’éviter de voyager à l’extérieur du pays ou dans un endroit où les soins médicaux ne sont pas disponibles 1 à 2 semaines après l’intervention. En effet, bien que rares, les complications sont toujours possibles. Si des complications survenaient, vous préféreriez sans doute revoir le médecin qui vous a opéré que d’être pris seul au milieu de la jungle!
Devrais-je faire un spermogramme à chaque année pour être certain que je suis toujours stérile?
Non. Premièrement, parce qu’il est très rare d’avoir un retour à la fertilité (une grossesse imprévue!) après que la stérilité ait été confirmée après la vasectomie. On appelle ceci une recanalisation tardive. On estime que sur toute la vie, cela arrive à 1 homme sur 2000 à 3000 qui sont vasectomisés. Par comparaison, on estime que dans une année 9 femmes sur 100 qui utilisent la pilule contraceptive ont une grossesse. Le calcul est facile à faire!
Deuxièmement, lorsque les canaux se reconnectent, les spermatozoïdes recommencent à passer immédiatement. La probabilité que votre spermogramme annuel soit fait exactement dans les jours qui suivent cette rare « complication » est mince. Votre conjointe a bien plus de chance de tomber enceinte avant qu’on vous « attrape » avec un spermogramme positif. Vous pouvez avoir un spermogramme négatif la veille et positif le lendemain.
En conclusion, si votre spermogramme fait 2 à 3 mois après votre vasectomie démontre que vous êtes stérile, vous n’aurez plus besoin d’autres méthodes de contraception et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles… ou en profiter pour faire autre chose!
Qu’est-ce qui retient les testicules si les canaux sont coupés?
Ce ne sont pas les canaux qui retiennent les testicules. Plusieurs couches de membranes, gaines et muscles retiennent les testicules dans le scrotum. Il n’y aura donc aucune différence après la vasectomie.
Mon taux de testostérone changera-t-il après la vasectomie?
Non. Les testicules continuent à fonctionner normalement après la vasectomie. Durant l’opération, on ne touche qu’aux canaux transportant les spermatozoïdes et non pas aux vaisseaux sanguins qui transporte la testostérone. Plusieurs études ont montré que la fonction sexuelle est préservée après la vasectomie.
Que se passe-t-il si j’ai une érection nocturne dans les jours qui suivent la vasectomie?
Aucun problème. Elles sont inévitables et ne comportent aucun risque après la vasectomie. Mais ce n’est pas un signe qu’il faille en profiter… Rappelons que l’on vous recommande de ne pas avoir de relations sexuelles pendant 4 à 5 jours après la vasectomie.
Et pour finir, ce qu’on nous demande à chaque semaine: Qu’est-ce que la « vasectomie au laser » ?
Une légende urbaine! La « vasectomie au laser » n’existe pas. Il est vrai que nous cautérisons l’intérieur du canal déférent. Mais parce que les patients voient et sentent un peu de fumée, plusieurs (qui ont probablement eu une chirurgie des yeux au laser!) croient, à tort, que nous utilisons un appareil au laser. Eh bien non! C’est un simple « fer à souder » que nous utilisons. Et soyez sans crainte, le laser ne serait pas meilleur!