Dr Michel Labrecque

Le Dr Michel Labrecque M.D., Ph.D. est professeur émérite du Département de médecine familiale de l’Université Laval. Il pratique la vasectomie depuis 1981 et a opéré plus de 29 000 hommes dont 26 000 ont bénéficié de la vasectomie sans bistouri.  Il a été le premier médecin canadien à pratiquer la vasectomie sans bistouri au Canada en 1992. Il a obtenu sa formation sous la supervision du Dr Philip Shihua Li, lui-même collaborateur du Dr Shunqiang Li, médecin chinois qui a mis au point cette technique.

En plus d’être un clinicien d’expérience, le Dr Labrecque a enseigné la vasectomie sans bistouri à des dizaines de médecins au Québec et à travers le monde. Il a donné de nombreuses conférences internationales sur la vasectomie et a écrit plusieurs articles qui font état de ses travaux de recherche sur le sujet.

En 2014, il a créé le Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive masculine au sein de la Fondation de l’Université Laval. Ce fonds a pour but d’aider les hommes des pays les plus pauvres d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique à avoir accès à des services de vasectomie de qualité.

Dr Simon Plourde

Le Dr Simon Plourde M.D. pratique à la Clinique Pierre-Bertrand de Québec comme médecin de famille depuis 2008. Formé par le Dr Michel Labrecque, il compte déjà plusieurs centaines de vasectomies sans bistouri à son actif. Il a exercé la médecine familiale à Amqui en Gaspésie de 1994 à 1998.

Médecin polyvalent, il  fait toujours des visites à domicile et des soins hospitaliers de courte durée à l’Hôpital Saint-Sacrement du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec. Son travail de médecin s’étend jusqu’à Obedjiwan où il se déplace régulièrement pour offrir des services à la communauté autochtone locale.

Dr Michel Dallaire

Le Dr Michel Dallaire M.D., M.Sc. pratique actuellement la médecine familiale et la chirurgie mineure, dont la circoncision des nouveau-nés, à la Clinique Médicale St-Louis.  De retour à Québec depuis 2012, après 18 ans de pratique en région éloignée en cabinet, à l’urgence et aux soins hospitaliers, le Dr Dallaire y tenait aussi sa clinique de vasectomie sans bistouri, ayant été formé il y a plus de 20 ans par le Dr Michel Labrecque.

Daniel Desrochers
Inf.L. B.Sc.

Nadia Fournier
Inf. L.

Caroline Boudreau
inf. L. B.Sc.

Geneviève Tremblay
inf. aux.

Nadine Jobin
inf. aux.

Julie Bolduc
inf. aux.

Sophie Couture
Webmaster