1 Première étape

La première étape est une consultation préopératoire qui doit être faite habituellement à la clinique où vous désirez avoir la vasectomie.  Votre conjointe est la bienvenue si vous le désirez.  Cette visite dure environ une demi-heure.

Lors de cette consultation, dans un premier temps, le médecin fait un exposé d’une dizaine de minutes en petit groupe sur la vasectomie. Il explique la technique chirurgicale, l’efficacité de la technique, les complications possibles ainsi que les conséquences à court et à long terme de la vasectomie.

Dans un second temps, vous le rencontrez  individuellement.   Il procède à un questionnaire médical et effectue un examen des organes génitaux pour évaluer si l’intervention s’avère possible. Le rendez-vous pour l’opération est alors fixé.  Elle a lieu habituellement quelques semaines plus tard. Cette consultation est défrayée par la Régie l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Vous devez donc apporter votre carte d’assurance-maladie (carte « Soleil »).  Assurez-vous qu’elle n’est pas expirée.  Vous seriez alors dans l’obligation de défrayer vous-même le coût de la consultation et de vous faire rembourser par la RAMQ.  Pour renouveler votre carte, consultez le site Internet de la RAMQ.  Si vous êtes référé par un médecin, veuillez également apporter sa note de demande de consultation.  Pour prendre rendez-vous pour la consultation préopératoire, consultez la page Prendre rendez-vous.

Certains hommes, qui demeurent loin de Québec ou de Lévis ou pour des raisons personnelles ou professionnelles, ne peuvent se présenter au bureau pour cette visite préopératoire. Pour cette raison, nous offrons la possibilité que cette consultation puisse se faire par téléphone. La RAMQ ne couvre pas les honoraires de consultation par téléphone. Des honoraires de 95 $, payables par virement bancaire InteracMD, seront exigés pour cette consultation. Pour tous les détails concernant la prise de rendez-vous pour une consultation téléphonique, consultez la page Prendre rendez-vous.

 

 

 

Notez que la consultation préopératoire devra se faire en personne au bureau si vous avez moins de 30 ans, moins de deux enfants ou avez déjà été opéré au niveau des organes génitaux.

2 Deuxième étape

La seconde étape est la vasectomie proprement dite. Voici ce que vous devez savoir avant la vasectomie.

Bien que l’opération ne dure que 10 minutes, vous devez compter en moyenne  1h à 1h30 de disponibilité à la clinique. Avant l’intervention, nous vous expliquerons en détail les soins postopératoires et nous vous donnerons le matériel nécessaire pour faire votre spermogramme post-vasectomie. De plus, nous vous demandons de rester 15 à 20 minutes dans la salle d’attente après votre opération pour s’assurer que vous récupérez bien. Vous pouvez venir seul ou accompagné de votre conjointe qui est la bienvenue dans la salle d’opération, si elle le désire. S.V.P. arrivez à l’heure fixée pour votre rendez-vous.

Vous devez, seul ou avec l’aide de votre conjointe, raser tout le scrotum et tout le pénis avant l’opération.Voir l’exemple d’un rasage correct Vous pouvez le faire la veille ou le jour même de la vasectomie. Un rasoir à lame avec mousse à raser est conseillé. Le rasoir électrique est déconseillé car plus irritant. Une crème épilatoire comme le Nair ou le Neet bikini peut aussi être utilisée, mais prudence, certains hommes avec la peau sensible peuvent avoir des irritations assez importantes.

Comme nous mettrons un pansement sur le scrotum et que nous ne voudrions pas qu’il tombe dans vos pantalons, nous vous prions de porter un sous-vêtement serré la journée de l’opération. Pas de « boxer » ample s.v.p.

Ne prenez pas d’aspirine ou des anti-inflammatoires (Advil®, Motrin® par exemple) dans la semaine qui précède votre vasectomie. Ces médicaments « éclaircissent » le sang et augmentent les risques de saignement. Si vous devez prendre un médicament contre la douleur pendant cette période, prenez plutôt de l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®).

Les honoraires du médecin pour l’intervention chirurgicale ainsi que les frais de cliniques sont défrayés par la RAMQ. La vasectomie dans nos cliniques est donc sans frais pour vous. Par contre, vous devez apporter votre carte d’assurance-maladie valide au moment de l’opération.

Politique concernant les rendez-vous non respectés

Plusieurs milliers d’hommes chaque année ont recours à nos services. Afin que nous puissions vous offrir ces services le plus rapidement possible, il est essentiel que les rendez-vous que vous prenez soient respectés. Ainsi, un montant vous sera facturé si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou si vous l’annulez moins de 24 heures ouvrables avant l’heure fixée et que nous ne pouvons pas vous remplacer. Voir la page Coûts du site qui décrit les montants facturés pour les rendez-vous non respectés.