Le Dr Labrecque invité à la 2e Réunion nationale du Mexique sur la vasectomie sans bistouri

Du 27 juin au 29 juin 2017, plus de 200 professionnels de la santé du programme de Vasectomie sans bistouri du Mexique se sont réunis à Puerto Vallarta pour discuter des développements et des actions à prendre au Mexique pour favoriser la participation des hommes à la planification familiale. Ainsi, parmi les couples mexicains seulement 3 % utilisent la vasectomie comme méthode de contraception alors que 49 % ont recours à la stérilisation féminine (ligature des trompes)! Par comparaison, au Canada, c’est 22% qui utilisent la vasectomie et 11% la ligature des trompes.

À l’occasion de cet évènement marquant, le docteur Michel Labrecque a été invité à prononcer une conférence portant sur les mythes et les réalités entourant la vasectomie, notamment en ce qui concerne l’absence de lien entre la vasectomie et les maladies chroniques. Il a également participé activement aux discussions portant sur la promotion de la 5e Journée mondiale de la vasectomie qui se tiendra le 17 novembre prochain.

Profitant de son séjour, le Dr Labrecque a visité la clinique de vasectomie de l’Hospital Materno Infantil Esperanza López Mateos de Guadalajara. Cette clinique est l’une des plus actives au pays et un lieu d’enseignement réputé. Il a échangé et travaillé sur le terrain avec le Dr Francisco Rafael Morales Magaña, directeur de la clinique. Des améliorations des services et des techniques chirurgicales ont été envisagées suite à la visite du Dr Labrecque.

Vous voulez nous aider à encourager les hommes à participer activement à la planification des naissances dans les pays en voie de développement, notamment à Haïti, au Venezuela, en Colombie et au Mexique? Donnez au Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive masculine de la Fondation de l’Université Laval. Vos dons sont grandement appréciés.